AKANDA


Akanda est une banlieue de Libreville, commune située au nord-est de la capitale politique et administrative du Gabon.

Ville créée en 2013 suite à l'ordonnance n°008/PR/2013. Elle s'étend jusqu'au Cap Estérias qui en fait partie. C'est une commune qui est en pleine croissance, que ce soit du point de vue des infrastructures, économique ou démographique. Elle est divisée en deux arrondissements, le premier est tout au nord (siège Cap Estérias) et le deuxième (siège Angondjé) proche de Libreville.


  Un peu d'histoire


Akanda fut fondée en 2013 suite à l'ordonnance n°008/PR/2013 du 21 février 2013 portant suppression du département du Cap, de la commune du Cap Estérias et création de la Commune d’Akanda.

En effet, le département du Cap a été suprimé, ainsi que la commune du Cap Estérias et toute cette zone nord a été remplacée par une commune plus etendue qui commence juste après Okala.

Ainsi, les villages jadis comme Malibé, Avorbam ou encore Abaga sont devenus des quartiers de la commune d'Akanda.


  Un peu de géographie


  Situation :

Akanda est située au nord-est de Libreville, et sur la côte nord-ouest du pays. La forêt et la mangrove règnent sur un vaste espace quasi inhabité qui s'étend jusqu'au parc national d'Akanda. La commune fait partie du département du Komo-Mondah dans la province de l'Estuaire (G1).

Géographiquement, Akanda (au niveau du Cap Estérias) marque l'entrée de l'estuaire du Komo au Gabon.


  Relief :

Akanda présente des formes de relief variées. Bien que peu montagneux, seules les régions côtières sont basses.

Akanda est également entourée d'une immense étendue de forêt visible dans certaines aires de la commune dont la forêt classée de la Mondah sur la route du Cap Estérias, jusque dans le domaine des palétuviers. La côte atlantique qui s'étend du nord au sud de la ville est jalonnée de plages de sable.


  Principaux quartiers :

 Abaga,  Angondjé,  Avorbam,  Batoupou,  Bolokouboué,  Cap Estérias,  Cap Santa Clara,  Ivinda,  La Sablière,  L'île Mbanié,  Makouengué,  Malibé,  Marseille,  Ngouépo,  Premier Campement,  ...


  Climat :

Akanda possède un climat tropical de savane avec hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Akanda sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. Sur l'année, la température moyenne est de 26.3°C et les précipitations sont en moyenne de 1970,6 mm. Des précipitations moyennes de 14,1 mm font du mois de juillet le mois le plus sec. En octobre, les précipitations sont les plus importantes de l'année avec une moyenne de 307,2 mm. Au mois de février, la température moyenne est de 27,5°C. Février est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Juillet est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 24.7°C à cette période. Le record de chaleur est de 46°C enregistré le mercredi 8 décembre 1993 et le record de froid de 6°C enregistré le lundi 11 juin 1979.

Une partie de la ville, surtout dans le deuxième arrondissement de la commune, coulait sous les eaux après les fortes pluies qui s’y sont abattues le 2 novembre 2016. Par endroit, les eaux ont atteint deux mètres de hauteur et envahi un nombre considérable d’habitations. Cette situation avait par ailleurs interpeller les autorités compétentes sur la position géographique de cette commune, jusqu’ici en proie à des inondations minimes. Jusqu'à ce jour nous n'avons plus enregistré un 2 Novembre 2016 bis, donc pas d'inondation semblable à celle de cette fameuse date.


  Démographie


La croissance démographique de la commune d'Akanda est rapide et son développement l'est un peu moins. Les infrastructures urbaines suivent timidement le rythme des constructions nouvelles.

La population totale d'Akanda est de 34 548 habitants, dont la répartition est : 4 407 habitants au prémier arrondissement et 30 141 habitants au deuxième arrondissement (source : Recensement Général de la Population et des Logements de 2013 - RGPL-2013). En effet, le deuxième arrondissement de la commune est plus moderne et developpé que le prémier, qui est sans doute constitué de forêt et encore un peu considéré comme zone rurale.


  Économie


Akanda abrite d'importantes infrastructures, notamment le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angondjé mis en service en 2012, le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, le Ministère de l’Intérieur qui s’est officiellement installé dans l’immeuble du Delta postal à Angondjè, L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon (ENEF) au Cap Estérias, etc.

En effet, le CHUA accueille des milliers de patients. Le Centre est considéré comme la première structure sanitaire de l’Afrique Centrale à respecter les normes internationales. En plus d’abriter l'institut de Cancérologie, l’établissement d’une superficie de 15 000 m2 possède 8 bâtiments médicalisés, 4 unités techniques et 8 résidences du personnel.

Le stade d’Angondjé est un complexe sportif qui s'étend sur une superficie de plus de 36 000 m2, il est composé d'un stade de 40 000 places assises, sept billetteries, une piste d'athlétisme aux normes internationales, un plateau sportif comprenant les terrains de handball, basket-ball, tennis et volley-ball, et un terrain d'entraînement.

L'immeuble historique du Delta postal, abritant le Ministère de l’Intérieur, qui fut construit il y a environ 3 décennies (1988 fin des travaux) compte plus de 1000 bureaux, des salles de conférence et des restaurants.

L’ENEF, quant à elle, est une institution de formation sous-régionale aux métiers de la filière forêt-bois-environnement qui vise une gestion rationnelle et durable des ressources forestières, fauniques, halieutiques et aquacoles. Créée en 1953, elle offre une formation arrimée au dispositif Licence-Master-Doctorat. L’établissement accueille aujourd’hui près de 200 étudiants.


  Tourisme


Akanda est dotée de plusieurs lieux touristiques. En effet, dans la zone nord les environs associent des paysages de plages cristallines et de forêts luxuriantes avec des îles au large.

On peut citer les magnifiques plages du Cap Esterias, du Cap Santa Clara, d'Akouango Village et de la Sablière, lesquelles attirent de nombreux touristes.

Il y a aussi l'Arboretum Raponda Walker (forêt classée de la Mondah) et le parc national d'Akanda. L'Arboretum Raponda Walker est une forêt entretenue par l’ENEF (Ecole Nationale des Eaux et Forêts). Ce havre de paix, où on oublie la civilisation pour se replonger dans un monde du silence, seulement entrecoupé par les bruits de la forêt. Le parc national d'Akanda, quant à lui, abrite une baie marécageuse de type mangrove, il est d'une grande richesse écologique mais se trouve menacé par le développement de la ville. Il est riche en espèces aquatiques, d'amphibiens et d'oiseaux, c'est le site le plus important du Gabon pour les oiseaux migrateurs. Des tortues marines fréquentent aussi les eaux du parc.


  Sport


Akanda Football Club (Akanda FC) est le club de football de la ville (anciennement Sapins Football Club). Le club évolue en championnat National D1 (première division) du Gabon.


-----

PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !



Sources et références   

  INFOS


  Province : Estuaire
  Département : Komo-Mondah
  Commune : Akanda
  Nombre d'arrondissements : 2
  Population : 34 548 hab. (2013)
  Météo à Akanda :








Liste des Villes, villages, regroupements de villages et quartiers de la province de l'Estuaire par ordre alphabétique (liste non exhaustive, mise à jour au fur et à mesure et régulièrement). Cliquez sur une lettre pour voir la liste, ensuite vous pouvez cliquer sur un nom de la liste :




CONTACTEZ-NOUS

Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !

N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.

  • Adresse : Libreville, GABON
  • Email : contact@mon-gabon.com
  • Website : www.mon-gabon.com