CAP ESTÉRIAS


Le Cap Estérias est un quartier de la circonscription administrative du premier arrondissement de la commune d'Akanda, dont il détient le siège, dans le département du Komo-Mondah, dans la province de l'Estuaire (G1). Il est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Libreville.

Géographiquement, le Cap Estérias marque l'entrée de l'estuaire du Komo, au Gabon. Situé à proximité de la forêt de la Mondah, c'est un lieu de promenade apprécié des Librevillois.


  Un peu d'histoire


Le Cap Estérias était une ville à part entière. C'était le chef-lieu du département homonyne. En 2013, la ville est incorporée dans la nouvelle commune d'Akanda et le département est supprimé.

En effet, le Cap Estérias est devenu un quartier de la commune d'Akanda suite à l'ordonnance 008/PR/2013 qui supprime le département du Cap, la commune du Cap Estérias et institue la commune d'Akanda.


  Tourisme


Le Cap Estérias a toujours attiré des touristes car étant doté de plusieurs lieux touristiques, à l'instar de magnifiques plages.

En effet, les environs du Cap Estérias associent des paysages de plages cristallines et de forêts luxuriantes avec des îles au large. Il y a aussi dans les environs l'Arboretum Raponda Walker (forêt classée de la Mondah) et le parc national d'Akanda.

L'Arboretum Raponda Walker est une forêt entretenue par l’ENEF (Ecole Nationale des Eaux et Forêts). Effectivement, l'ENEF institution historique, est située au Cap Estérias. C'est une institution de formation sous-régionale aux métiers de la filière forêt-bois-environnement qui vise une gestion rationnelle et durable des ressources forestières, fauniques, halieutiques et aquacoles. Créée en 1953, elle offre une formation arrimée au dispositif Licence-Master-Doctorat. L’établissement accueille aujourd’hui près de 200 étudiants.

L'Arboretum Raponda Walker est un havre de paix, où on oublie la civilisation pour se replonger dans un monde du silence, seulement entrecoupé par les bruits de la forêt.

Le parc national d'Akanda, quant à lui, abrite une baie marécageuse de type mangrove, il est d'une grande richesse écologique mais se trouve menacé par le développement de la ville. Il est riche en espèces aquatiques, d'amphibiens et d'oiseaux, c'est le site le plus important du Gabon pour les oiseaux migrateurs. Des tortues marines fréquentent aussi les eaux du parc.


  Démographie


Peuplé des groupes Benga, Kombè, Sekiani, Akelè, Fang et bien d'autres, Akanda/Cap Estérias est une terre de diversité.

La population totale du premier arrondissement de la commune d'Akanda, dont le siège est au Cap Estérias, est constituée de 4407 habitants (source : Recensement Général de la Population et des Logements de 2013 - RGPL-2013).


-----

PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !



Sources et références   

  INFOS


  Province : Estuaire
  Département : Komo-Mondah
  Commune : Akanda
  Arrondissement : 1er
  Météo au Cap Estérias :








Liste des Villes, villages, regroupements de villages et quartiers de la province de l'Estuaire par ordre alphabétique (liste non exhaustive, mise à jour au fur et à mesure et régulièrement). Cliquez sur une lettre pour voir la liste, ensuite vous pouvez cliquer sur un nom de la liste :




CONTACTEZ-NOUS

Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !

N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.

  • Adresse : Libreville, GABON
  • Email : contact@mon-gabon.com
  • Website : www.mon-gabon.com