LES ETHNIES DU GABON


Le Gabon compte près d'une cinquantaine d'ethnies, mais les plus importantes au point de vue numérique sont les Fang (ou Ekang) (32 %), les Mpongwè (sous-groupe Myènè) (15 %), les Obamba (ou Mbédé) (14 %) et les Punu (12 %).

Viennent ensuite les Guisir (ou Échira), les Vili, les Nzebi (ou Banzebi ou Ndzebi), les Bakota (ou Kota, Ikota ou Ba-Kota), les Vungu, les Massango (ou Massangu), les Téké, les Myènè, etc. D'autres ethnies comptent seulement quelques centaines d'individus. Culturellement, certaines sont amenées à se fondre progressivement dans la masse et à perdre leur langue et leurs particularités.

Il est difficile de donner une liste exhaustive d'ethnies car certaines ne sont que des sous-ensembles d'autres groupes et tout dépend du niveau de détail utilisé.

Plusieurs noms ou orthographes peuvent apparaître pour désigner la même ethnie. En effet, le préfixe Ba est souvent la marque du pluriel dans les langues bantoues si bien que « Bapunu » et « Punu » désignent la même ethnie, envisagée au pluriel ou au singulier. On peut aussi trouver une forme plus ou moins francisée du même nom ; « Punu » et « Pounou » sont un seul et même mot différemment orthographié.

Voici une liste non exhaustive des ethnies du Gabon :


 1. Adouma, Aduma ou Baduma
 2. Adyumba ou Adjumba
 3. Akélés, Bakélés ou Nkélés (dont Bungome, Nkomon, Mbahoin, Métombolo)
 4. Apindji
 5. Assimbika
 6. Awandji
 7. Bakas, peuple pygmée
 8. Bakanigui
 9. Bandjabi ou Banzabi
10. Batsangui
11. Benga
12. Bungomou
13. Enenga
14. Échira
15. Fang
16. Galoa ou Galwa
17. Humbu, Houmbou ou Bawoumbou
18. Haoussa
19. Ivéa
20. Kota ou Bakota
21. Lumbu, Loumbou ou Baloumbou
22. Mahongwé
23. Makina
24. Massango
25. Mbahoin
26. Mbedé ou M'Bedé
27. Meimbè (dont Simbaka, Mokanke, Mopindzi, Motsogho)
28. Mindumu
29. Mitsogo, Mitsogho ou Tsogo
30. Mpongwè
31. Omyènè ou Ngwè-Myènè
32. Ndumu
33. Ndzebi (dont Adouma, Akanigui, Awandji, Batsiagui, Badjabi, Sihou, Sissihou)
34. Ngowé
35. Nkomi ou N'komi
36. Obamba
37. Okandé
38. Orungu ou Oroungou
39. Punu, Pounous ou Bapounous
40. Puvi
41. Pygmées (Akowa, Baka, Bekui, Bakongo, Babinga, Barimba, etc.)
42. Shaké
43. Sangu
44. Sékyani ou Sékiani
45. Téké (dont batsitségue) ou Bateké
46. Varamas
47. Vili ou Bavili
48. Vungu, Voungou ou Bavungu, Varamas


PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !


Sources et références   :

PEUPLES DU GABON



  Fang : 32 %
  Mpongwè : 15 %
  Obamba : 14 %
  Punu : 12 %
  Autres ethnies mélangées : 27 %



Une ethnie ou groupe ethnique est un groupe social de personnes qui considèrent partager une ascendance commune, une histoire commune, ou un mélange des deux, une culture commune ou un vécu commun. L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est liée à un patrimoine commun, que ce soit la culture, l'ascendance, le rôle social, l'origine géographique, la langue ou le dialecte, l'idéologie, la religion, la mythologie, la cuisine, l'habillement, la musique... Les plus grandes ethnies ont tendance à former des sous-groupes (historiquement nommés « tribus »), qui avec le temps peuvent à leur tour se séparer en groupes ethniques distincts à travers l'ethnogenèse, mais ce processus culturel n'est pas pour autant un phénomène « naturel » comme le postule la sociobiologie. Les ethnies issues d'un même groupe initial continuent à parler des langues apparentées et sont groupées en tant que groupe ethno-linguistique.

CONTACTEZ-NOUS

Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !

N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.

  • Adresse : Libreville, GABON
  • Email : contact@mon-gabon.com
  • Website : www.mon-gabon.com